La douleur d’une rupture peut être vive, mais elle n’est jamais insurmontable. Faire le deuil de cet amour sur lequel vous avez tant investi demande du temps bien sûr, mais, si vous suivez les conseils qui suivent pour se remettre d’une rupture amoureuse, vous pourrez panser vos plaies et reprendre pied plus vite que vous ne l’imaginez.

N’oubliez jamais que l’avenir vous appartient !

Faites votre choix

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de vous livrer mes conseils pour surmonter une rupture, j’aimerais vous alerter sur un point important. Vous allez devoir prendre une décision : celle de tout faire pour passer à autre chose.

Se remettre d’une rupture tout en cherchant à reconquérir son ex est impossible et vous devez à tout prix éviter de vous retrouver dans cette situation de dilemme si vous ne voulez pas souffrir inutilement.

Si vous souhaitez récupérer votre ex, il y a une méthode pour ça et je vous invite à vous consulter la page sauver son couple en 60 jours qui vous livrera de précieux conseils pour raviver la flamme avec votre ex.

Si à l’inverse, vous souhaitez passer à autre chose et simplement vous sentir mieux, voici des conseils à mettre en œuvre pour tourner la page et vous remettre de votre rupture, une bonne fois pour toutes ! 🙂

Ne niez pas votre douleur et laissez-la s’exprimer

Quel que soit le dilemme, le déni ne fait jamais rien à l’affaire ! Une rupture sentimentale est douloureuse et il ne sert à rien de la nier. Votre inconscient n’oublie pas, lui, alors vous ne devez pas lui donner l’opportunité de revenir plus tard vous gâcher la vie. Admettez votre rupture.

Le problème d’une rupture est qu’elle est considérée comme un échec. C’est effectivement le cas, mais ce n’est pas VOTRE échec et c’est cette nuance qui fait toute la différence. Une rupture est le fait de deux personnes, du contexte, des événements, etc. Vous n’êtes pas seul fautif. Si vous pensez avoir des torts, admettez-les, mais ne vous accablez pas, ils sont toujours partagés.

comment se remettre d'une rupture amoureuse

Il est bon d’exprimer votre peine et de laisser couler vos larmes. Vous devez regarder en face votre chagrin, mais l’évacuer en mettant des mots sur votre souffrance. C’est la première étape du deuil de votre couple.

Savoir se confier pour mieux se remettre d’une rupture

Le couple est le fondement de notre vie et sa dislocation pulvérise notre quotidien. Vous vous retrouvez seul et il est essentiel que vous puissiez exprimer vos émotions et vous épancher sur une épaule compatissante.

Avec vos amis proches, vous devez trouver la juste mesure. Cela implique de partager votre peine, mais sans non plus vous complaire dans la plainte. Vous risquez d’une part de les lasser et, d’autre part, de vous enfermer dans un état d’esprit négatif.

Il se peut que vous ressentiez l’envie de ressasser sans cesse le sujet. C’est une façon de chercher des réponses et des explications à une rupture que vous n’arrivez pas à digérer. Il est alors plutôt conseillé de trouver un autre moyen de partager vos pensées que vos amis. Vous pouvez tester des forums en ligne et des sites de discussions qui traitent du sujet. Vous serez surpris de rencontrer des personnes dans le même état d’esprit que vous. L’entraide est efficace, car ils auront sur votre histoire beaucoup plus de recul et d’objectivité que vous (et que vos amis qui sont souvent de parti-pris), et vice-versa.  

Si vous avez du mal à vous extirper de pensées envahissantes, vous pouvez consulter un psychothérapeute (ou un conseiller conjugal), qui vous aidera à trouver vos réponses en quelques séances. C’est une solution très efficace pour se remettre d’une rupture et pour se sentir mieux mais malheureusement nombreux sont ceux qui, par pudeur, n’osent pas faire le pas. N’ayez pas peur d’essayer, il y a des centaines de milliers de personnes sont passées par là avant vous.

Cachez ces souvenirs qui vous rappellent votre ex

Avec le temps, un couple accumule des souvenirs communs. Il est préférable de ne pas réactiver les signaux qui vous font repenser à votre histoire, car cela vous emmène immanquablement à ressasser votre histoire et à vous replonger dans la mélancolie.

comment surmonter une rupture

Ne jetez surtout pas vos souvenirs, mais rangez-les à l’abri du regard. Il n’est pas question de déchirer vos photos et mettre à la poubelle des objets que vous avez partagés ou des cadeaux qui vous ramènent dans un passé heureux. Vous pourriez le regretter plus tard. Il s’agit de vous préserver en les éloignant de votre regard.

Par ailleurs, évitez le petit restaurant où vous aviez vos habitudes ou d’autres lieux trop chargés de souvenirs. Vous y reviendrez plus tard, lorsque vous aurez cicatrisé et que vous serez en mesure d’apprécier ces souvenirs à leur juste valeur.

Ne cherchez pas à savoir ce qu’il devient

Lorsque la rupture est actée et définitive, vous devez y mettre un point final de votre côté, ce qui implique de ne pas vous enquérir de ce que votre ex devient. Là encore, vous pourrez vous en soucier plus tard, mais pas maintenant.

Que devient-il ? Souffre-t-il autant que vous ? A-t-il retrouvé quelqu’un ? Ne vous posez pas ces questions, parce que, quelles que soient les réponses, elles ne vous satisferont pas.

Ne cherchez pas non plus à le revoir et à vouloir recoller les morceaux. Ne craquez pas un soir de nostalgie en lui passant un coup de téléphone ou en envoyant un texto ; ne trouvez pas un prétexte fallacieux pour le rappeler ; ne vous rendez pas, comme par hasard, dans un endroit où vous savez qu’il a ses habitudes dans l’espoir de le recroiser, etc. Soyez ferme avec vous-même et ne retournez pas le couteau dans la plaie. Il est temps de passer à autre chose.

Se remettre d’une rupture en s’ouvrant aux autres ?

Le couple a ses avantages et ses inconvénients. Parmi ceux-ci, la capacité à se refermer sur son foyer et à limiter les nouvelles rencontres. Considérez votre célibat fraîchement retrouvé comme une aubaine et faites-vous de nouveaux amis.

Vous voilà disponible pour rencontrer de nouvelles personnes, en toute amitié. Le « plus si affinités » viendra plus tard !

Le célibat vous offre du temps et l’opportunité de vous lancer dans des activités dont vous avez envie depuis longtemps, mais que vous avez toujours repoussées, pour des raisons diverses. Pratiquer un nouveau sport, un passe-temps manuel ou intellectuel, vous inscrire dans un club qui propose une activité qui vous fait envie, rejoindre une association, consacrer du temps à une cause, etc.

Vous pouvez vous découvrir de nouvelles passions et de nouveaux engouements. C’est la meilleure façon de clore un chapitre de votre vie et de passer à autre chose.

Fixez-vous un objectif

La rupture a tendance à occuper votre esprit. Si vous n’avez pas de point d’intérêt suffisamment passionnant, votre inconscient revient sans cesse à votre relation passée et sur cette fin que vous n’arrivez pas à admettre. Si vous vous fixez un objectif ambitieux, vous allez remplacer vos pensées nostalgiques par des idées constructives pour atteindre votre but.

rebondir après une rupture

Vous allez ainsi mobiliser votre cerveau pour qu’il se concentre sur quelque chose de constructif. Plus vous avancerez vers votre objectif, plus l’adrénaline et l’excitation vont monter. Les images subliminales de votre ex vont s’espacer et s’estomper, jusqu’à s’effacer totalement.

Votre but peut être professionnel ou personnel. Vous pouvez vous lancer dans une reconversion professionnelle par exemple. Si vous vous ennuyez dans votre travail, rien ne vous empêche de mener de front une formation pour ensuite exercer un métier qui vous passionne. Vous pouvez apprendre une nouvelle langue étrangère, vous mettre à la philatélie, la peinture ou le jardinage. Ce qui compte est de focaliser votre attention sur une activité qui vous comble.

Les erreurs à éviter pour se remettre d’une rupture rapidement

Après ces conseils pour vous remettre de votre rupture, voici quelques erreurs à éviter pour pouvoir reprendre confiance en vous et repartir vers une vie nouvelle.

N’idéalisez pas votre relation passée

Si vous en êtes arrivé à la rupture, c’est que vous n’étiez pas faits pour finir vos jours ensemble. N’idéalisez pas votre relation, cela vous bride pour passer à la suivante.

Ne cherchez pas à vous caser à tout prix pour surmonter une rupture

Ne vous lancez pas à corps perdu dans la première relation venue. Vous risqueriez de subir rapidement une autre déconvenue dont il sera plus difficile de se remettre. Prenez votre temps et profitez en attendant de votre célibat pour prendre soin de vous.

Ne cultivez pas la rancœur

Ne cherchez jamais à vous venger, ni à rendre votre ex jaloux, c’est à vous que vous allez faire du mal. Chacun reprend sa route et c’est très bien ainsi. La rancœur crée l’amertume, alors que vous devez tourner la page et aller de l’avant.