Il est normal d’être dans la confusion à la suite d’une rupture. Vous pouvez avoir du mal à discerner la réalité des choses et confondre avec ce que vous voudriez qu’elles soient. Pensez-vous qu’il peut revenir, ou voudriez-vous qu’il revienne ? Pour pouvoir faire le deuil de votre relation, vous devez savoir où vous en êtes, sans vous bercer d’illusions. Il existe des signes qui ne trompent pas et qui vous indiquent qu’il ne reviendra pas. Regarder la réalité en face vous permet de pouvoir passer à autre chose ou peut-être de mettre en place une stratégie pour le reconquérir. Vous êtes prêtes ? Voici 13 signes qu’il ne reviendra pas qui sont assez évidents et qui doivent vous mettre la puce à l’oreille.

Vous avez besoin d’aide pour récupérer votre ex ? Découvrez les techniques les plus efficaces dans notre guide !

Il ne répond plus à vos sollicitations

Pour des raisons matérielles, il est possible d’échanger quelques coups de téléphones, textos et mails. Chacun doit récupérer ses affaires, vous devez solder les comptes communs, etc.

Une fois vos affaires communes réglées, si vous souhaitez encore le voir et qu’il ne répond plus à vos appels, c’est clairement le signe qu’il veut tourner la page.

A ce stade, le message est assez clair et il est peu probable qu’il s’agisse de la technique du silence radio, vous devez être lucide.

Son numéro de téléphone a changé

Si vous essayez de le recontacter, mais que vous tombez sur un message d’erreur, c’est clairement fini. Il a changé de numéro et n’a pas souhaité vous communiquer ses nouvelles coordonnées. Ne faites surtout pas l’erreur de chercher à les retrouver, vous seriez probablement très mal reçue.

Il a disparu de votre liste d’amis sur vos réseaux sociaux

Si vous vous rendez compte qu’il n’est plus votre « ami » sur les réseaux sociaux, c’est qu’il n’a plus envie d’avoir de vos nouvelles et qu’il ne veut pas non plus que vous sachiez ce qu’il devient, à qui il parle, qui sont ses nouveaux contacts, etc.

signes que mon ex a tourné la page

Au contraire, il s’affiche sur les réseaux sociaux

Il peut au contraire s’afficher sur les réseaux sociaux. Il publie des photos avec des virées entre potes, des images de vacances où il semble bien s’amuser, ou pire, avec une nouvelle compagne, le message ne saurait être plus clair. Il a définitivement tourné la page et il veut que vous le sachiez.

Il vous arrive de vous revoir, mais vous seule cultivez l’ambiguïté

Certains couples continuent à avoir des relations sociales. Parfois, c’est d’ailleurs uniquement par nécessité : vous avez des amis en commun, vous travaillez dans la même entreprise, vous avez des affaires collectives, vous vous partagez la garde d’un chien, etc. (On ne parle pas ici de la garde d’enfants partagée pour laquelle les contacts sont une obligation).

Les signes qu'il est passé à autre chose

Il vous arrive donc de vous revoir et vous nourrissez quelques espoirs de réconciliation. Observez bien ses réactions. Si vous constatez qu’il ne répond pas à vos sollicitations, à vos clins d’œil complices ou n’est pas réceptif à vos évocations « du bon vieux temps », c’est qu’il n’y a pas d’ambiguïté de son côté, il n’a pas l’intention de revenir.

Il vous présente comme une « vieille copine »

Toujours lors de rencontres sociales, s’il vous présente comme une vieille copine et non comme son ex, c’est que vous avez définitivement changé de catégorie et que vous ne serez plus jamais un couple. Vous êtes passée dans son cœur du statut amour à amitié et c’est irréversible.

Il demande la restitution de toutes ses affaires

Il est normal qu’au fil du temps, vous ayez accumulé des possessions, certaines nominatives, d’autres communes. Lors de la rupture, vous avez peut-être conservé des biens symboliques qui vous rappellent votre relation et/ou un souvenir précis.

S’il vous demande la restitution de chacune de ses affaires, cela signifie qu’il a bien fait le deuil de votre relation et qu’il n’y a pas de retour possible.

Son attitude à votre égard a radicalement changé

Il est courant de faire des efforts pour son conjoint et pour ses amis. Si votre ex ne montre plus aucun signe de considération, mais au contraire agit comme un rustre, c’est bien la preuve que vous êtes définitivement sortie de son cœur.

Il vous parle sans ménagement, ne s’intéresse absolument pas à ce que vous devenez, ne fait même pas la remarque sur votre nouvelle coupe de cheveux, etc. N’espérez pas qu’il revienne, vous appartenez à son passé.

Sa famille vous a oublié, signes qu’il ne reviendra pas

Vous étiez proche de sa famille, ses parents ou ses frères et sœurs, mais vous sentez bien qu’eux aussi se sont éloignés de vous. C’est assez normal au début, mais vous pourriez conserver des liens d’amitié avec eux si vous avez beaucoup partagé pendant votre relation.

Si sa famille ne répond plus à vos sollicitations, c’est sans doute qu’il leur a demandé de couper les ponts. Il ne veut plus que vous soyez dans sa vie quotidienne, mais ne tolère même pas que vous y faisiez des apparitions, même indirectement par le biais de rencontres occasionnelles avec sa famille.

Il ne prend plus de nouvelles de votre famille

Il était proche de votre famille, mais il n’en prend plus aucune nouvelle et a totalement coupé les ponts. Là aussi, c’est le signe qu’il ne veut plus que vous fassiez partie de sa vie, même de loin, et même par personnes interposées.

Il vous reproche toujours votre rupture

Une fois que du temps a passé, vous pouvez espérer que chacun ait fait le point et pris de recul. Les torts sont toujours partagés dans une rupture, mais s’il vous en attribue totalement la responsabilité, c’est un signe supplémentaire qu’il n’y a pas de retour en arrière possible.

Il ne ressent que de la rancœur et ne se remet pas en question. Il est alors inimaginable de pouvoir retrouver une relation saine. Elle ressemblerait davantage à une relation toxique, fondée sur la vengeance pour vous faire expier la période pendant laquelle vous avez été séparés. Il n’est pas question d’entrer dans ce jeu malsain, car vos retrouvailles seraient condamnées à l’échec.

Il est sincèrement heureux dans sa nouvelle vie

Il est souvent de mise de faire passer le message à son ex que tout va pour le mieux depuis la rupture. Il s’agit parfois d’une mise en scène bravache, un peu par défi, mais cela peut être parfaitement sincère.

Les signes que mon ex ne m'aime plus

Si vous côtoyez encore des amis communs, ou que vous le revoyez directement, vous allez savoir ce qui est vrai et ce qui est faux. S’il est réellement plus heureux dans sa nouvelle vie, c’est que vous n’étiez pas faits pour finir vos jours ensemble. Il n’a pas nécessairement retrouvé quelqu’un avec qui il est plus heureux, peut-être se sent-il mieux dans le célibat, peut-être s’est-il lancé à corps perdu dans un projet, professionnel ou privé, qui l’accapare totalement et dans lequel nulle compagne n’aurait sa place.

Dans tous les cas, il n’existe plus d’espace pour vous et son bonheur n’est pas dans vos retrouvailles. Vous devez faire le deuil de votre relation et lui souhaiter bonne chance pour sa nouvelle vie.

Il ne montre aucun signe de jalousie

Vous lui faites savoir que vous avez un nouveau petit copain et il vous en félicite. Il ne s’inquiète pas de savoir si c’est quelqu’un de bien ou si vous êtes heureuse, il est tout simplement indifférent.

Vous lui présentez votre nouvel ami et il devient immédiatement « pote ». Espériez-vous un minimum de distance ou de jalousie ? Si ce n’est pas le cas, vous avez bien la certitude que votre histoire est finie et qu’il ne s’agit pas d’une parenthèse pendant laquelle chacun fait quelques expériences avant de se retrouver.